Le bureau des étudiants en STAPS investi sur la thématique sport et handicap

Le 27 mars 2019, le Bureau des étudiants (BDE) en STAPS de l’Université Grenoble Alpes était engagé aux côtés de 27 autres BDE STAPS de France pour organiser la Journée nationale du sport et du handicap.
Société, Vie étudiante

La Journée nationale du sport et du handicap (JNSH)

Organisée depuis 2013 par l'Association nationale des étudiants en STAPS (ANESTAPS), la JNSH se déploie chaque année sur tout le territoire. Elle a pour objectif de développer l’image du sport adapté et de permettre d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport.

Dans ce cadre, le BDE STAPS de l'Université Grenoble Alpes a proposé le mercredi 27 mars 2019, la 6e édition de la JNSH grenobloise autour d'animations et d'activités : tandem en aveugle, handihockey, handibadminton, volley assis, gyropodes, torball ...

Le sport, vecteur d'intégration

Les activités physiques adaptées à tout handicap ainsi que l’initiation à des activités manuelles et sensorielles proposées lors de cette journée ont pour objectif d'élargir la pratique physique à tous, mais également de sensibiliser, de lutter contre les discriminations et de créer des moments de partage et de vivre ensemble, au delà des différences.

"Nous voulons montrer que le sport handicap a des bienfaits et qu'il est un facteur d'inclusion sociale" explique Tom Fresse, le président du BDE STAPS de Grenoble.

"Notre objectif est de briser les barrières entre personnes valides et personnes en situation de handicap" complète Camille Casaert, étudiante en licence STAPS.

En vidéo

Mis à jour le  13 mai 2019