Mémoires de master : mise en forme, dépôt et diffusion
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Mise en forme du mémoire
Un modèle de mémoire est à votre disposition pour faciliter la mise en forme et la saisie du mémoire. Ce modèle contient la structure à respecter et récapitule les informations à faire figurer obligatoirement dans votre mémoire.
Ce modèle est commun à tous les parcours de l'UFR LLASIC, c'est pourquoi vous vous référerez également aux recommandations données par votre directeur·rice de mémoire, pour les particularités qui dépendent de votre discipline ou de votre parcours. Ces recommandations priment sur les informations contenues dans le modèle de mémoire.
> Plus de détails pour mettre en forme son mémoire
Dépôt du mémoire
Départements Arts du spectacle, Lettres, Langues et littératures latines et grecques, Sciences du langage et Français langue étrangère (sauf M1 FLES à distance)
à des fins de conservation par la bibliothèque d’UFR, en tant que document officiel d'examen
Vous fournirez un exemplaire papier seulement si votre directeur·rice ou un membre du jury vous en fait la demande.
La période pendant laquelle vous pourrez déposer votre mémoire vous sera communiquée par les enseignant·e·s de votre parcours.
> Plus de détails pour déposer son mémoire
Départements Information et Communication, Journalisme
La diffusion a pour objectif de valoriser les travaux des étudiants en leur donnant un meilleur accès et une plus grande visibilité. Suivant le principe des archives ouvertes, l'accès gratuit et sans contraintes aux documents issus de la recherche permet à d'autres chercheurs ou futurs chercheurs (ou au grand public) de consulter votre mémoire pour alimenter leurs propres recherches.
La diffusion participe également à la constitution de la mémoire institutionnelle des composantes de l'université.
La diffusion du mémoire, contrairement à son dépôt, n'est pas obligatoire. La possibilité de diffuser votre mémoire est soumise à plusieurs conditions :
Selon votre niveau (M1 ou M2) et parcours, les possibilités sont différentes.
Une note minimale de 14/20 au mémoire est requise dans certains cas.
Consultez le tableau ci-dessous pour savoir dans quel cas vous vous trouvez :
Lors de votre soutenance, vous remplirez le formulaire "Autorisation de diffusion électronique d'un travail universitaire" pour autoriser ou non la diffusion de votre mémoire.
Sur ce même document, votre directeur·rice rendra un avis favorable ou défavorable à la diffusion.
Si les conditions sont réunies pour que votre mémoire soit diffusé, il faudra passer en revue son contenu en portant une attention particulière :
aux éléments non libres de droit, confidentiels, ou qui pourraient porter atteinte au respect de la vie privée (images, captures d’écran, photographies, données personnelles…) : si le fichier en contient, il faudra les masquer
aux sources utilisées : elles doivent être systématiquement référencées
Pour les Masters des départements Arts du spectacle, Lettres, Langues et littératures latines et grecques, Sciences du langage et Français langue étrangère (sauf M1 FLES à distance), si la version déposée avant la soutenance respecte ces conditions, vous n'avez pas à fournir un nouveau fichier. Si vous devez reprendre le contenu de votre mémoire en vue de la diffusion, vous enverrez une version corrigée à votre bibliothèque d'UFR, dans un délai de 3 mois après la soutenance.
Vous cocherez la case qui vous concerne sur le formulaire "Autorisation de diffusion électronique d'un travail universitaire".
Les plateformes de diffusion
DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants. Ce portail est géré au niveau national par le CNRS.
Le contenu de DUMAS est interrogeable par les moteurs de recherches, ce qui permet un très bon référencement. En contrepartie, cela implique une grande prudence dans le choix des données diffusées (Voir plus haut : Fichier à diffuser).
Vous êtes invité·e·s à consulter la "Charte du respect du droit des auteurs et protection des données personnelles" et les formulaires d'utilisation, dans l'encart "Télécharger" au bas de cette page.
Le service ADADI (Aide au droit d’auteur et au droit à l’image) peut aussi répondre à vos questions sur le droit d’auteur, droit de l’image, droit de l’édition, droit de diffusion… liées aux publications des travaux de recherche : arsh-adadi@univ-grenoble-alpes.fr
La GED (Gestion Électronique des Documents) est une base dont l’accès est restreint aux membres de l'UGA : seuls les étudiants et enseignants de l’Université Grenoble Alpes y ont accès, après authentification. Cette GED est hébergée sur l’espace collaboratif des universités de Grenoble, Alfresco.
Refus de diffusion
En cas de refus de diffusion, le mémoire sera archivé sur un serveur interne à l'université mais ne sera pas consultable.
Droits d’auteur
L'étudiant bénéficie d'un droit d'auteur complet sur son mémoire qui recouvre les droits moraux et patrimoniaux.
Si une maison d'édition souhaite publier votre mémoire, nous vous invitons à la plus grande prudence avant de vous engager avec eux et nous vous recommandons de demander conseil à votre directeur de recherche ou à votre bibliothèque d’UFR.
Publié le 26 janvier 2016 Mis à jour le 11 mai 2023
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