"Comme des géants dans l'espace…" Simuler les aurores polaires et les phénomènes cosmiques
ImprimerPartager
Exposition, Projection, SpectacleCulture scientifique et technique
le 18 décembre 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Oubliés les ouvrages et films de science-fiction, la science vous raconte et vous montre des histoires de planètes !
Les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, La Planeterrella.
L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires.
Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS) et Julien Milli, Astronome à l’OSUG vous convient à une démonstration.
Dispositif et fonctionnement de La Planeterrella
Une étoile est un astre qui émet de l’énergie sous deux formes : des rayonnement et des particules électriques (appelées aussi "vent stellaire" ou vent "solaire" dans le cas du soleil).
Une planète reçoit l’énergie de son étoile, c’est-à-dire le rayonnement et le vent stellaire.
C’est cette énergie qui, au contact du champ magnétique terrestre, est à l’origine des aurores boréales. Notre expérience propose de simuler cette interaction.
Il existe plusieurs configurations pour Planeterrella permettant de simuler un grand nombre interactions entre étoiles et planètes tels qu’Uranus et Neptune, Ganymède et Jupiter, des jets et anneaux stellaires et même l’interaction entre une exoplanète magnétisée et une étoile proche.
Un avant-goût en images de votre prochain voyage cosmique…
Informations complémentaires
Durée : 1h
Il n’est pas possible d’accéder à la démonstration une fois commencée : merci de vous présenter au moins 5min avant l’horaire afin d’accéder à la salle de démonstration. Règles de sécurité
Les personnes munies d’un pacemaker ou d’un défibrillateur doivent se signaler auprès de l’animateur lors de leur arrivée. Accès
Les démonstrations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)